Aides
En attendant l'orthophoniste
L'orthophonie est un maillon dans l'accompagnement du trouble de la communication sous toutes ses formes.
Vous jouez un rôle important dans la prise en charge, que vous soyez le patient, un parent ou un aidant.
En attendant un rendez-vous en orthophonie, vous trouverez ici quelques sites et documents renvoyant vers des conseils et idées d'activités, pour faire du lien avec les séances et assurer une continuité dans le travail engagé.
Pourquoi ce manque d'orthophonistes ?(source FNO)
Au 1er janvier 2019, la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) dénombre 25 607 orthophonistes en France (20 787 libéraux ou mixtes, 1 876 hospitaliers et 2 868 autres salariés), dont 779 dans les départements et régions d’outre-mer (DROM).
– La répartition des orthophonistes est inégale sur le territoire français. La densité moyenne est de 38,2 orthophonistes pour 100 000 habitants : 31 % de libéraux, 2,8 % de salariés hospitaliers et 4,4 % de salariés d'autres structures.
– La croissance des effectifs est usuellement de l’ordre de 4% par an. En 2018, la croissance n’est que de 0,55% en raison du passage de 4 à 5 ans de la durée de la formation initiale. A partir de septembre 2021, le nombre d'étudiants admis en première année d'études préparatoires au certificat de capacité d'orthophoniste est fixé à 192, répartis dans les 21 centres de formations français.
La durée d'études à fixé à 5 ans, grade master (bac+5), pour une reconnaissance salariale à bac+2.
- Ce décalage de rémunération crée un fossé entre l'offre et la demande, notamment hospitalière.
- Les départs à la retraite des orthophonistes commencent à être plus importants et ne sont pas compensés par les sorties de jeunes diplômés.
- La demande est croissante, du fait de l'élargissement du champ de compétences des orthophonistes, qui ne peuvent humainement et matériellement pas assumer autant de demandes de soins requérant un accompagnement sur une longue durée (moyenne de 6 mois par soin).
L’orthophoniste est habilité à accomplir des soins pour les pathologies de l'expression orale ou écrite et cognition mathématique, les pathologies oto-rhino-laryngologiques, les pathologies neurologiques.
Dans le domaine des pathologies de l’expression orale ou écrite :
- La rééducation des fonctions du langage chez le jeune enfant présentant un handicap moteur, sensoriel ou mental ;
- La rééducation des troubles de l’articulation, de la parole ou du langage oral, dysphasies,bégaiements, quelle qu’en soit l’origine ;
- La rééducation des troubles de la phonation liés à une division palatine ou à une incompétence vélopharyngée ;
- La rééducation des troubles du langage écrit, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, et des dyscalculies ;
- L’apprentissage des systèmes alternatifs ou augmentatifs de la communication ;
Dans le domaine des pathologies oto-rhino-laryngologiques :
- La rééducation des troubles vélo-tubo-tympaniques ;
- La rééducation des fonctions oro-faciales entraînant des troubles de l’articulation et de la parole ;
- La rééducation et la conservation de la voix, de la parole et du langage, la démutisation et l’apprentissage de la lecture labiale, y compris dans le cas d’implants cochléaires ou d’autres dispositifs de réhabilitation ou de suppléance de la surdité ;
- La rééducation des troubles de la déglutition, dysphagie, apraxie et dyspraxie bucco-lingofaciale ;
- La rééducation des troubles de la voix d’origine organique ou fonctionnelle pouvant justifier l’apprentissage des voix oro-oesophagienne ou trachéo-pharyngienne et de l’utilisation de toute prothèse phonatoire ;
Dans le domaine des pathologies neurologiques :
- La rééducation des dysarthries et des dysphagies ;
- La rééducation des fonctions du langage oral ou écrit liées à des lésions cérébrales localisées, aphasie, alexie, agnosie, agraphie, acalculie ;
- Le maintien et l’adaptation des fonctions de communication dans les lésions dégénératives du vieillissement cérébral.